Expert du chemisage de canalisations

 

ACPN est une entreprise de l'assainissement basée près de Nice et experte dans le chemisage de canalisations.

En tant que spécialiste de la réparation des canalisations d’eaux usées, pluviales et canalisations spéciales pour industries nous intervenons sur de la réhabilitation de réseaux grâce à des techniques "mécanisées" qui ne nécessitent pas l'ouverture de tranchées.

Découvrez ce procédé économique, écologique et rapide !

Pourquoi le chemisage d'une canalisation ?

Le chemisage d’une canalisation est le processus d’installation d’un nouveau tuyau à l’intérieur d’une canalisation existante. Cette opération permet de réparer ou de remplacer l’ancienne conduite. Le chemisage est une technologie sans tranchée, ce qui signifie que nous pouvons intervenir sur un ouvrage souterrain sans avoir besoin de faire une tranchée.

Cela en fait une option plus efficace, plus économique et plus respectueuse de l’environnement que les méthodes traditionnelles de réparation ou de remplacement des canalisations

Le chemisage de canalisations existe depuis de nombreuses années, mais ce n’est que récemment qu’il est devenu populaire grâce aux progrès technologiques. Aujourd’hui, plusieurs entreprises, dont ACPN, proposent ce service innovant, dont le coût a considérablement baissé ces dernières années.

Il s’agit d’un excellent compromis pour réhabiliter rapidement des ouvrages existants de réseaux publics, privés ou concessionnaires, en souterrain en utilisant des robots toute dernière génération.

Quels sont les différents types de chemisage pour réhabiliter un réseau ?

Il existe plusieurs méthodes de chemisage, mais elles ont toutes le même objectif : installer une nouvelle canalisation sans avoir à creuser le sol. Parmi elles, vous trouverez le chemisage partiel, le chemisage collecteur et le chemise de branchement.

Chemisage partiel avec manchette

Afin de réhabiliter rapidement une canalisation en défaut sur un tronçon léger, nous pouvons appliquer contre la paroi une manchette. Ce procédé rapide et économique permet de réparer le réseau sans ouverture de la canalisation.

Un robot avec ballons à passage central se gonflant dans le collecteur à l’endroit de l’anomalie (fissure, micro-fissures, déboitement, perforation) pour déposer la manchette en Inox.  Avec ce dispositif, la dérivation des effluents n’est alors pas nécessaire.

Notre équipe spécialisée réalise des chemisages partiels de réseaux circulaires à partir de 80 mm jusqu’à 2 000 mm.

Chemisage continu/collecteur

Ce procédé moderne de réhabilitation est utilisé lorsqu’il est nécessaire de rénover ou de remplacer une longue canalisation existante, afin de rétablir sa fonction hydraulique.

L’intervention consiste à déposer une couche de résine à l’intérieur de l’ancienne canalisation, créant ainsi un « tuyau dans le tuyau ». Elle est ensuite polymérisée soit à la vapeur, à l’eau chaude ou alors aux U.V. Cette technique permet d’intervenir même en présence de coudes prononcés et/ou d’irrégularités importantes.

Cette technique de chemisage est compatible sur des collecteurs en continu jusqu’à plus de 120 ml sans regard intermédiaire ainsi que la réhabilitation des regards par injection de résine polymère.

Chemisage de branchement

Après nettoyage, une gaine souple est insérée à l’aide d’un manchon flexible recouvert de résine, puis pressée contre la paroi soit avec de l’air, soit avec de l’eau (expansion) par injection de vapeur sous pression ou d’eau chaude.

Un nouveau tuyau continu et imperméable est ainsi créé après polymérisation.

Prenez rendez-vous avec notre commercial.

Il pourra vous conseiller sur votre projet d’assainissement afin de vous transmettre un devis détaillé. 

Quelles sont les étapes du chemisage d'un réseau ?

Avant la rénovation d’une canalisation par chemisage, il y a de nombreuses étapes qui seront déterminantes pour la suite de l’intervention.

L'expertise vidéo

La première étape consiste à effectuer une expertise vidéo à l’aide d’une caméra robot, insérée dans la canalisation pour inspecter son état et déterminer la meilleure marche à suivre.

L'étude de faisabilité

Si la canalisation est trop endommagée, il peut être nécessaire de la remplacer complètement. En revanche, si les dégâts ne sont pas trop importants, un revêtement peut être placé à l’intérieur. L’étude de faisabilité déterminera si un chemisage est possible et si oui, quel type de chemisage nous allons appliquer.

Nettoyage du réseau

Une fois la faisabilité approuvée, nous nettoyons et curons le réseau. Si besoin, nous faisons intervenir un robot de fraisage/burinage dernière génération pour enlever les éventuels obstacles, comme des racines (observées lors de l’ITV).

Préparation de la chaussette

A cette étape, le chemisage peut commencer. Nous allons tout d’abord préparer la chaussette et la résine qui seront introduits dans le réseau par notre robot dernière génération.

Intégration de la chaussette

Une fois la chaussette et la résine installées dans la canalisation, une phase de séchage d’une heure seulement sera nécessaire.

Contrôle & mise en route réseau

Pour finir, nous remettons le réseau en service et contrôlons l’écoulement des affluents.

Pourquoi faire confiance à ACPN pour un chemisage ?

Tout d’abord, parce que nous sommes une entreprise spécialisée dans le chemisage de canalisations à Nice. Cela signifie que nous avons les compétences, le matériel, l’expertise nécessaires pour réaliser votre projet rapidement et efficacement.

Ensuite, parce que nous utilisons des robots de dernière génération pour nos travaux. Cela nous permet d’être plus respectueux de l’environnement tout en étant capables d’effectuer le travail plus rapidement avec des finitions d’une très grande qualité.

20 ans d'expérience

Depuis 20 ans nous travaillons dans le secteur de l'assainissement sur Nice et ses alentours.

Une équipe professionnelle

Des professionnels régulièrement formée avec des années d'expérience.

Un parc régulièrement renouvelé

Afin d'être toujours plus innovant, nous renouvelons régulièrement notre parc automobile et notre matériel, comme nos robots polyvalents